Qu’avez-vous à me regarder comme cela ? Vous voulez ma photo ? Remarquez… vous l’avez déjà ! Vous vous demandez ce qu’une fille comme moi fait ici ? Pour être franche, je me suis posé la même question. Et j’ai la réponse. Vous avez deux secondes ? je vais vous raconter.
D’abord, on fait un arrêt sur image ou plutôt sur le son parce que c’est vrai quoi… on ne s’entend pas avec tous ces karts qui tournent devant moi et le MD88 au-dessus qui me sature les tympans.
MD88 ? c’est pas parce que je suis une latinos à lunettes noires, avec un châle de perles sur les épaules que ça vous autorise à douter. C’EST un McDonnell Douglas MD-88. Allez vérifier si vous ne me croyez pas !
Comment je le sais ? parce que je retiens tout : le temps de gestation de l’ornithorynque (10-14 jours), la capitale du Turkménistan (Achgabat), la date d’anniversaire du mari de la nièce de la voisine (31 mars 1985). Tout ! Ma tête enregistre tout. Voyez par exemple, pour un calcul comme 5,7 x 1,9 je n’ai pas besoin de le poser, ça fait 10,83 ! Je connais les résultats de toutes les opérations par cœur. D’ailleurs, ça ne plaisait pas beaucoup à mon épicier de père que j’aille plus vite que sa vieille caisse enregistreuse à rouleau de papier. Chez nous, les filles, ça ne doit savoir rester à sa place. Vous connaissez « sois belle et tais-toi. » ? c’est ce qu’on attend de vous quand vous vous appelez Carlota et pas Carlos.
« Belle », ça pouvait me servir alors j’ai fait des efforts qui me satisfont – je ne vous autorise aucun commentaire. Quant à « tais-toi », à l’école, je suis facilement rentrée dans le rang. Une petite erreur par-ci, un gros contre-sens par-là et personne n’y a vu que du feu : « élève moyenne » disaient mes bulletins. De quoi rassurer ma mère qui de son côté s’inquiétait qu’une « fille trop intelligente fait peur aux garçons ». Alors, comme moi j’aime bien les garçons – décidément, vous en avez des préjugés : je les aime « en tout bien, tout honneur », je vous rappelle que mon père est latinos – j’ai réussi mon camouflage et j’ai eu à mon actif quelques braves soupirants.
Mais j’oublie de répondre à votre question… Là, je regarde Benny qui est en tête d’une course. Benny plaît à mon père, à ma mère, et à moi ? un peu… Je voudrais qu’il gagne car cela le consolera de ce que je vais lui annoncer. Je le quitte. Lui. Mes parents. Et cette vie factice. Il y a un mois, ma copine Linda m’a inscrite de force à un concours d’une université. Je me suis appliquée et… j’ai pulvérisé les scores ! Du jamais vu, ont dit les recruteurs ! Ils m’ont offert une bourse, une chambre dans leur campus… bref ils ont déroulé un tapis rouge qui m’a fait rêver et j’ai dit « oui ».
Je pars. Là-bas, il doit bien y avoir des garçons qui apprécieront que je parle !
Je participe à cet atelier pour progresser alors n’hésitez pas à commenter sincèrement pour faire la chasse à toutes faiblesses, erreurs, longueurs, fautes d’orthographe… Merci de votre honnêteté.
Un bel avenir se dessine pour cette femme !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour,
Un texte d’une énergie qui s’impose comme le personnage de l’histoire.
Un beau texte.
Max-Louis
J’aimeJ’aime
Elle m’a paru tellement décalée !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce qui fait l’attrait de toute chose est le décalage, l’harmonie est ennuyeuse …:)
J’aimeAimé par 2 personnes
Sauf erreur, le calcul (5,3×1,9) n’est pas bon…. Mais sinon j’aime bien le côté décalage de ce texte !
J’aimeJ’aime
Excellent !!! Moi, j’ai même pas été capable de recopier le calcul…
J’ai changé !
Merci
J’aimeJ’aime
Par contre, je n’ai pas pu vérifier la date d’anniversaire, 😀🎂
J’aimeAimé par 1 personne
Et heureusement d’ailleurs ! 😀
(Suis allée voir pour l’avion, car moi, même si je parle aussi, je n’ai guère réussi à savoir quel était le type d’avion qui était sur cette photo !) 😉
J’aimeJ’aime
Un beau-père pilote dans la marine, un beau-frère qui travaille chez Airbus, un mari qui s’amuse à fabriquer des maquettes d’avion… ca discute pas beaucoup livres mais pour l’identification d’un avion je savais pouvoir compter sur eux !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le rythme et l’énergie de ton texte mais j’apprécie encore plus ta façon de tordre le cou à tous les préjugés ! Un texte qui fait du bien 😉
J’aimeJ’aime
pour être honnête, je me suis prise moi-même en flagrant délit de préjugés, c’est un peu à moi qui vont les apostrophes !
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore ta façon d’écrire ! 🙂
J’aimeJ’aime
Rooooh… Merci !
J’aimeJ’aime
Un très chouette texte cette semaine encore. Brillante, belle..un avenir qui n’etait pas tracé d’avance mais que ton personnage arrive à faire sien. J’aime beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le portrait de cette fille qui même fait des efforts intellectuels pour devenir « élève moyenne » en classe, elle comprend déjà beaucoup de choses et sans doute l’essentiel, elle a déjà un beau parcours, enfoui, certes, mais qui va vite se dévoiler. Belle écriture.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Blandine, ce texte… ça me parle, tu t’en doutes! J’aime beaucoup le rythme, l’attaque, et surtout le portrait teinté d’un léger cynisme en creux, franchement c’est top! Quelques broutilles de style dont on pourrait discuter, mais l’essentiel est là: l’idée, la verve, l’énergie! Bravo!
J’aimeJ’aime
Très bon texte, moi aussi j’adore écrire d’après une photo imposée, la contrainte fait naitre les idées, je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Vos pouvez participer à l’atelier bric à book :https://www.bricabook.fr/category/atelier-decriture/
Il y a une photo par semaine et une vingtaine de participants qui changent régulièrement. C’est sympa de voir les idées des autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Blandine… J’ai adoré… Surtout en quelques mots, je trouve que tu décris le caractère de ton Héroïne… Efficace… Merci… Mister Philou
J’aimeJ’aime