Nature, berce-la chaudement, elle va prendre froid.

Prends-en soin de cette enfant allongée sur tes feuilles.

Que crois-tu ? que cette fillette étendue soit à sa place ?

Ne te rends-tu compte de rien ? Vraiment ?

Regarde alentour : fouille les fourrés, sonde le ruisseau, soulève la rocaille. Ecoute l’air, perçoit le temps qui défile, discerne les bruits.

N’observes-tu pas l’étrangeté de sa situation ?

Je t’en prie, ne te réjouis pas trop de la confiance qu’elle te fait en s’abandonnant ainsi en tes mains, ne t’attarde pas à son sourire espiègle, à cette aise qu’elle affiche. Ne te laisse pas abuser par ce brin d’herbe qu’elle tient comme une baguette de fée, il ne lui donne aucun pouvoir.

Nature, sois attentive, elle est seule. Souviens-toi que le petit d’homme ne doit pas l’être en ton sein.

Ne te flatte pas de la dentelle blanche de sa robe, elle ne l’a pas mise pour toi. Cette pureté immaculée, veille à ce qu’elle ne soit pas souillée de ta terre grasse et épaisse.

Ses cheveux flamboyants éparpillés au sol auréolant son visage innocent, n’y agrippe pas tes ronces, offre-lui le coussin de ta mousse.

Ne t’arrête pas à cette image angélique et pénètre le cœur et l’esprit de cette enfant : tout y est simple… un peu trop… Inquiète-toi, s’il te plaît, avant qu’elle ne panique : cette fillette est perdue. Il t’a plu tout à l’heure de la voir suivre ce papillon, quittant la noce où les autres de son âge ne jouaient pas avec elle. Tu as cru, naïvement peut être, que ta faune lui offrirait des compagnons mais la pauvre insouciante s’est enfoncée trop avant.

Nature, veille-la tendrement. Sa famille, leurs amis ne se sont pas encore aperçus de son absence, ils n’alertent personne, ne hurlent pas son nom au vent. Elle est loin mais ils ne le savent pas. Il sera temps bientôt, quand le soir tombera, d’éloigner les bêtes, les rodeurs et les ombres pour que vite, ils la retrouvent avant qu’il ne lui arrive du mal.

Atelier bric à book #301

photo : © Matheus Ferreira

—————————————

Je participe à cet atelier pour progresser alors n’hésitez pas à commenter sincèrement pour faire la chasse à toutes faiblesses, erreurs, longueurs, fautes d’orthographe… Merci de votre honnêteté.