Atelier #280 bricabook – photo Sandra Woua 

 

Papily y songe depuis quelques temps. Que va-t-il offrir à ses petits-enfants pour les émerveiller ?

Et oui, samedi, c’est son anniversaire. Plus que recevoir un cadeau, c’est en donner qui donne sens aux années qui filent. Depuis 12 ans que le premier de ses petits-enfants est né, c’est devenu une tradition : lui, le patriarche invite tous les membres de cette nouvelle génération à son anniversaire et présente un spectacle à ce public aimé. Leur nombre s’étoffe à chaque naissance : ils sont 7… le chiffre parfait.

Sept ? Là voilà l’idée ! Il lui reste assez de jours pour la mettre en œuvre.

Lundi – Bricolex : rallonge électrique, potence métallique, projecteur…

Papily mesure, visse, colle.

Il a le même âge que Nathan quand il actionne avec amusement l’interrupteur : « jour – nuit », « jour – nuit »…

La lumière est. La lumière sera. Horizontale.

Mardi – Marché Saint Pierre : une grande pièce de tissu d’un blanc éclatant.

Papily sépare en deux mondes la buanderie (c’est là, bien au chaud, qu’aura lieu la saynète). Lui coté salle d’eau, les enfants côté maison.

Mercredi – Botanic : quelques plantes, un bonzaï et même une très originale brouette rouge (Après la représentation, malgré leur fatigue, ses bras seront assez solides pour y promener dans le jardin ses petits invités. Rigolades assurées…)

Il a une âme de jardinier quand il dispose en un mini-paradis ses achats pour constituer son décor champêtre.

Jeudi – La Papéthèque : des feuilles phosphorescentes.

Ses doigts maladroits peinent à découper des étoiles et un croissant de lune. Il aurait bien confié ce travail à Camille mais ce firmament qui brillera au plafond sera une surprise dans la nuit du début.

Vendredi – ? : Comment faire ? Chercher des bestioles du jardin ? Trop petites, ils ne les verront pas… Inviter « nuage », le chat des voisins ? Ingérable !

Pourtant, son scénario prévoit des animaux…

Ah oui ! Il leur demandera leurs doudous : ca fera un lapin manchot, une tortue aveugle et une abeille mono-aile. Un monde bien imparfait mais -sûr !- c’est celui qu’ils aiment.

Samedi matin – benne recyclage : Papily a façonné dans un grand carton, deux mannequins articulables. Une fille et un garçon. Leur nom ? Quelle question !

C’est prêt : Papily est satisfait.

Ils arrivent, cet univers est pour eux.

Dimanche : Quelle fête hier !

Dans la pénombre, la lumière a éclairé une féérie de décors en ombres chinoises. Les deux héros, Eve et Adam ont pris vie sous le souffle expert de Papily. Ils ont nommé, joué, dressé à mille cabrioles les doudous-animaux encouragés par les « oh ! », les « Ah ! » et les éclats de rire de l’assemblée. De mémoire de petits-enfants, cette création-là fut le meilleur spectacle offert par leur grand-père.

Il lui faut tout ce septième jour pour se reposer de son travail de cette semaine…

Comme tout cela est bon…